mercredi 23 juillet 2008

San Francisco, c'est aussi...


"Queer Nation" ! Ce terme autrefois péjoratif servant à désigner la communauté gay s'applique aujourd'hui remarquablement bien à San Francisco.

Un peu d'histoire, pour démarrer. La communauté gay de San Francisco prend ses racines pendant la deuxième guerre mondiale, lorsqu'après la bataille de Pearl Harbor, de nombreux volontaires américains décident d'en découdre avec leurs nouveaux amis Japonais et se pressent en Californie pour rejoindre les rangs de la glorieuse US army. (petit clip pour le plaisir)



Seulement voilà, l'armée américaine de l'époque était moins encline à encourager le patriotisme qu'à laisser des homosexuels s'enrôler dans l'armée. Nombre d'entre eux se sont ainsi retrouvés bloqués a San Francisco, trop pauvres ou trop honteux pour rentrer chez eux. La communauté gay de San Francisco s'est par la suite agrandie pendant le maccarthysme en raison de la réputation accueillante de la ville, mouvement qui s'est accru pendant les années hippies, faisant de San Francisco la ville regroupant la plus grande communauté gay au monde, soit un habitant sur 7.




Chaque année, la Gay Pride revêt donc ici un caractère tout particulier; cette année encore plus, depuis la légalisation en Californie du mariage gay, deux semaines avant la gay pride. Nous y avons donc fait un tour, il y a de cela 3 semaines, pour voir la parade sur Market Street, visiblement un important moment si l'on en juge par le million et demi annoncés de personnes s'étant rendues sur place pour le défilé.

Market Street, l'avenue principale de San Francisco, était en effet noire de monde et de spectateurs, et nous avons alors pu, quatre heures durant, assister à la parade.

Nous avons été un peu déçus par le spectacle. Apparemment, n'importe quelle association, entreprise, club, ... pouvait réserver un créneau défilé, et donc les quelques chars imposants étaient éparpillés entre des associations de motards, l'association des homosexuels latinos de Daly City, quelques couples brandissant fièrement des panneaux "Just(ly) Married" et, comme un peu tout dans ce pays... des chars publicitaires, Bank of America ou les assurances AAA pour ne citer que ceux là.
La récupération politique de l'événement est essentielle : un politicien californien, et à plus forte raison San Franciscain, n'a aucune envie de se mettre à dos l'électorat gay. Par plaisir ou par nécéssité donc, nous avons vu passer de nombreux hommes politiques, dont ce Grand Marshal superbement attifé assis sur la banquette d'un vieux mais rutilant cabriolet.

Puisque l'on parle politique, et que même en France tout le monde entend parler des élections à venir, nationales cette fois, on ne pouvait pas ne pas passer sous silence ce superbe clin d'oeil à l'actualité politique !


vendredi 4 juillet 2008

After one week...

Un petit article pour vous livrer mes premières impressions après une semaine de travail ! Pour ceux qui n'auraient pas suivi, je suis en stage R&D dans un des deux Orange Labs des Etats Unis à South San Francisco (le second étant à Boston). Pour une présentation "entreprise" des centres, c'est ici.


Pour ne pas dévoiler des secrets industriels d'une extrême sensibilité ;), je me bornerai à dire que je participe (du moins, j'essaie) au développement d'une plateforme performante de téléchargement de vidéos. De manière générale, le centre de R&D Orange s'occupe d'une large gamme de sujets de recherche et de développement de services (site de partage de photos, une homepage personnalisée , etc...) et permet au Groupe France Télécom de garder un oeil sur toutes les innovations technologiques de la région; La Silicon Valley est en effet le lieu de naissance de pratiquement tous les géants de l'industrie informatique et internet (HP, Apple, Google, Yahoo, Sun, ... la liste est longue !) et une longue tradition de financement de start-ups maintient la croissance du secteur. Petite pub au passage pour la start-up de Harry qui se développe gentiment, et qui fera plaisir (enfin, on espère) à tous les possesseurs d'iPhone. Faites un geste, aidez-le à devenir milionnaire.

Chez Orange, il y a de nombreux stagiaires, tous français; globalement l'effectif est composé à environ 50% de français, ce qui rend le contact et l'intégration facile, mais n'aide pas trop à peaufiner son vocabulaire... mais bon, on essaie quand même de faire des efforts !
En tous cas, l'ambiance est pour le moment excellente, et me donne bien envie d'essayer de prolonger, ici ou en France, si les trois prochains mois continuent ainsi !