mardi 20 mai 2008

If you're going to San Francisco...

"...you should be wearing some flowers in your hair", comme le dit la chanson, mais également un bon pull et un pantalon épais, même en été.

Je tiens à rassurer tout le monde, sur une grande partie de la Californie, ce n'est pas la peine, encore moins en été. Pourquoi donc ferait-il plus froid à San Francisco qu'à Stanford, par exemple? Réponse en images :


The fog ! (brouillard pour les non anglicisants.) Parce que, même si en Californie du nord le soleil tape beaucoup, l'océan, lui, n'en reste pas moins frais, voire très frais (on me dit 13°C?). Avec un grand courant qui descend tout droit d'Alaska, ca se comprend mieux. Alors forcément, quand la température dans les terres avoisine les 35°C, ca fait un gradient thermique assez violent, et la formation très, très rapide d'un brouillard très, très épais.

Nous en avons fait l'amère expérience samedi dernier. Comme tout samedi matin ensoleillé, on s'est dit "tiens, si on allait surfer?" Ni une ni deux, hop dans la Mustang (parce que sans toit c'est plus fun), direction Pacifica, comme d'habitude. Arrivée là bas, quelques "nuages" à l'horizon, qui n'ont pas l'air bien méchants. On décide de patienter un peu le temps que le cap de la demi journée passe pour louer les planches moins cher... Dommage, il n'aura fallu qu'un quart d'heure au brouillard pour atteindre la belle plage ensoleillée, la transformant en paysage irlandais, avec 15°C en moins.

Les normands (ou bretons, je sais jamais, d'ailleurs eux non plus) pourront faire la comparaison avec la célèbre baie du Mont St Michel, dans laquelle la marée monte comme cheval au galop. C'est un peu un mythe qui s'écroule, mais qui nous aura permis de rentrer bien vite à Stanford (pas fous non plus, on allait pas rester) pour tester une nouvelle occupation : le fountain hopping ! (en gros, ca veut dire lézarder en maillot de bain sur le bord, ou dans une des fontaines du campus). A Stanford, jamais de brouillard grâce aux montagnes qui nous séparent de la mer, le fountain hopping n'est donc pas menacé ! C'est sûrement moins sportif que le surf dans de l'eau à 15°C, mais c'est pas mal non plus.

Je finirai cet article avec une célèbre citation du coin :

"There is no colder winter than a summer in San Francisco ... and don't you forget it" -- Mark Twain

(Traduction : il n'y a pas d'hiver plus froid qu'un été à San Francisco, ne l'oubliez surtout pas !)

1 commentaire:

Louis-Marie Jacquelin a dit…

C'est un peu vrai, je reconnais, quand on va à SF il vaut mieux prévoir une petite laine... Et une grosse polaire pour mettre par dessus.
Mais la prochaine fois qu'il y a du brouillard à Pacifica, on se fait plus avoir, Dam, on va à Santa Cruz!