samedi 31 mai 2008

"If you break the rules..."

"... you go to prison. If you break the prison rules, you go to Alcatraz."


Hier fut l'occasion pour Gabriel, sa cousine Manuelle, Antoine en visite depuis NY, et moi-même, de partir à l'assaut du monument le plus célèbre de la Bay Area apres le Golden Gate : Alcatraz, surnommé affectueusement The Rock.


Avant d'être la prison de sécurité maximale modèle des Etats-Unis, Alcatraz (qui doit son nom à l'espagnol
alcatraces, ou pélican en raison du grand nombre de volatiles producteurs de guano présents sur ledit caillou) a d'abord été un fort de l'US Army, chargé de protéger l'entrée de la Baie de San Francisco à l'époque de la ruée vers l'or.



Le fort d'Alcatraz n'ayant jamais servi, il fut successivement transformé en prison militaire, puis en prison fédérale. Des tas de gens connus y ont séjourné, notamment Al Capone qui a eu droit à un séjour de quelques années, pour "fraude fiscale", faute de mieux.
Alcatraz était réputée être une prison d'où il est impossible de s'évader, en raison notamment de l'eau environnante à 10-12 °C, et les forts courants vers le large. Les tentatives rocambolesques n'ont pourtant pas manqué. L'audioguide de la visite raconte (presque) toutes ces tentatives plus ou moins infructueuses, la palme de la malchance revenant à John Giles, qui a profité de son travail au docks d'Alcatraz pour subtiliser un uniforme militaire destiné à être lavé par les prisonniers pour réembarquer sur le bateau... qui faisait route vers Angels Island, une autre île. Caramba, encore raté.

L'autre évasion spectaculaire concerne trois détenus, qui ont gratté avec leurs cuillers la bouche d'aération à l'arrière de leur cellule, habilement camouflée par de fausses grilles réalisées à l'aide de carton et de paquets de cigarettes. Ils gagnent alors le toit, après avoir disposé des mannequins réalisés à l'aide de ciment, savon et peinture dans leur lits, réussissent à gagner la mer... et personne n'en a jamais plus entendu parler. Ils pourraient tout aussi bien être à l'heure actuelle en Amérique du Sud, ou au fond de la Baie.



Les coûts d'entretien d'Alcatraz ont conduit à sa fermeture en 1963. Brièvment occupée par des indiens revendicateurs en 1969 pour protester contre le système des réserves, l'île est depuis un National State Park, et les volatiles reviennent de plus en plus nicher sur les ruines du célèbre pénitencier.



NB: les photos sont en cours de transfert et devraient revenir illustrer cet article au plus vite !

Aucun commentaire: