mercredi 25 juin 2008

J'ai testé pour vous

KLM, la compagnie aérienne néerlandaise ! Puisqu'il n'existe pas encore de liaison directe Toulouse-San Francisco (preuve que le transport aérien peut encore être amélioré), un vol entre ces deux villes requiert au moins une escale auropéenne. Apres avoir testé Air France et Paris, American Airlines et Bruxelles (que je ne recommande pas après avoir perdu 8h dans une escale à Chicago et la panne d'un avion), j'ai testé KLM via Amsterdam.

Au fait, KLM, ca veut dire quoi? Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, ou bien Compagnie Aérienne Royale des Pays-Bas. Première compagnie aérienne européenne depuis la fusion avec Air France, KLM se surnomme elle-même The Reliable Company, comprenez La Compagnie Fiable.

Et c'est vrai que je n'ai eu aucun retard au décollage pour 4 vols effectués, un service rapide et efficace, des gens souriants, bref, un vrai plaisir.

En revanche, les inconditionnels d'Air France et de leur open champagne-vin-glaces à bord seront décus. La qualité des repas KLM n'est pas franchement excellente, en témoignent les deux petits déjeuners auxquels j'ai eu droit, flan de courgettes avec ses épinards servis avec leurs céréales à l'aller, sandwich gouda-pesto au retour. Pas top, donc. On ne gardera pas rigueur aux hôtesses du vol Amsterdam-SF d'avoir diffusé les mêmes films aller comme retour; regarder le Golden Compass deux fois etait un peu au-dessus de mes forces, je me suis donc plongé 10 heures durant dans la lecture des Misérables.

Aucun commentaire: