vendredi 20 juin 2008

Choc culturel

Coucou tout le monde !


Ca faisait bien longtemps que je n'avais rien rédigé, vacances et partiels obligent. Vacances qui m'ont conduit à Rome, cité éternelle où j'ai passé une semaine, suffisamment pour prendre la mesure de la différence qui sépare les Américains des Italiens... je me suis alors imaginé le dur périple de l'américain moyen perdu dans Rome, je vous laisse en juger.

NB : je m'excuse par avance si certains aspects sont un peu cliché...

Dear parents, (la suite est en francais pour une meilleure compréhension)

Je suis bien arrivé à Rome, que j'ai eu le temps de visiter depuis une semaine. Ca n'a pas été facile au début, figurez-vous qu'ici les gens ne parlent même pas anglais. J'ai vite appris les rudiments, pour dir bonjour on dit Tchao, pour dire Aurevoir on dit Tchao, et au restaurant c'est Ouna pizza con oun coca cola perfavoré. D'ailleurs, à propos de pizza, tout le monde dit que les italiens en font des très bonnes, c'est completement faux. Leurs pizzas sont toutes fines, il n'y a absolument rien à se mettre sous la dent. Vivement que je rentre à Chicago.

Tout est trop petit là bas : les portions de glaces (imaginez vous, 3 euros pour un petit ramequin !), les rues, les voitures. Tout le monde roule dans des petites boites de conserve soit-disant Smart, mais pas du tout : c'est à peine si on peut y rentrer à deux, et il n'y a pas de porte-gobelet à l'intérieur. En plus, vu l'état de leurs routes, ils feraient mieux d'avoir des bonnes roues avec de bonnes suspensions. Un désordre total règne sur la route; entre les scooters et ces petites voitures, tout le monde slalome n'importe comment, c'est une chance qu'il y ait aussi peu d'accidents. Les gens profitent de la petite taille de leur voiture pour se garer en travers sur le trottoir, ou entre les poubelles, c'est vraiment un pays de sauvages... Je me demande à quoi ressembleraient nos villes si tout un chacun garait son pick-up F150 heavy-duty longhorn de la même manière ! On se demande ce que font les pouvoirs publics.

J'ai du prendre un taxi une fois pour aller de mon hôtel jusqu'au Colisée, j'ai bien cru mourir.
Pour me remettre de mes émotions, je suis llé demander un café "Americano" dans un bar avoisinant, et là on me sert une petite tasse presque vide ! Ces gens ont du profiter du fait que j'etais étranger pour me léser sur la quantité. J'ai essayer de m'expliquer avec le serveur, mais à part des grands gestes de la main, je n'ai rien compris. Je suis parti sans laisser de pourboire !

Le colisée, c'est très joli. Ca m'a un peu fait penser au stade des Giants, à New York, mais en plus vieux. De manière générale, il y a plein de vieux bâtiments partout, et pas un seul immeuble moderne dans le centre-ville, inimaginable ! J'ai essayé de trouver un gratte-ciel, mais rien ne dépasse la basilique du Vatican en hauteur. C'est bien dommage : ils manquent tellement de place que ca serait très pratique pour eux.

Je vais devoir vous laisser, j'ai perdu du temps avant mon avion en cherchant un fast-food dans Rome; on m'a répondu qu'il n'y avait que 4 McDonald's dans la ville (ce pays est presque sous-développé !), et pas un Burger King, ni de Jack in a Box. Ici, les gens pratiquent le "slow food", ils attendent une demie-heure pour être servis, et ensuite passent 2 heures à table. C'est vraiment une autre culture.

Love,

XXX


1 commentaire:

Laetitia a dit…

oui oui, le choc a été rude pour moi aussi ;) mais on se fait à tout, notamment aux pizzas succulentes à pâte trop fine, aux petits cafés crémeux, aux délicieuses glaces, à l'incontournable coupole du Vatican, et aux via antiques que l'on parcourt à vélo... :)